jeudi 26 avril 2012

Avengers

   
Bon, il faut dire que j'ai découvert les magazines Strange et Marvel quand j'avais 10 ans et que je ne peux donc pas être très objectif. Certains des personnages de Stan Lee sont quasiment des intimes : les 4 fantastiques, les X-Men, Spider-Man, Daredevil, Iron Man, Hulk... Les films tirés de ces comix américains, grâce aux progrès des images de synthèse et des effets spéciaux, accomplissent quelque chose de magique : donner vie à des super-héros de papier, tout en respectant de façon satisfaisante les bandes dessinées des années 1960-1970.

Loki, le sournois demi-frère de Thor, qui veut bien entendu prendre sa revanche après ce qui lui est arrivé dans Thor, n'a rien trouvé de mieux que de s'associer avec un peuple d'extraterrestres très méchants dont j'ai oublié le nom pour asservir la Terre... Le défi du film Avengers (The Avengers in english, Les Vengeurs au Québec, réalisé par Joss Whedon, qui a également co-écrit le scénario) est de réunir des personnages qui ne sont ni habitués ni faits pour travailler ensemble : Iron Man et son armure (Robert Downey Jr., déjà vu dans les films Iron Man 1 et 2), Captain America et son bouclier (Chris Evans, déjà vu dans le film Captain America mais aussi dans le rôle de La Torche dans les deux films des 4 Fantastiques), Bruce Banner / Hulk (Mark Ruffalo, déjà vu dans Shutter Island, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Collateral), Thor et son marteau (Chris Hemsworth, déjà vu dans Thor et Star Trek 2009) et enfin les deux derniers que je ne connaissais pas : Œil-de-Faucon (Jeremy Renner) et la Veuve Noire (Scarlett Johansson, qu'on ne présente plus). Le reste du casting, côté êtres humains, est très bon : Samuel L. Jackson, Stellan Skarsgård, Gwyneth Paltrow et même Harry Dean Stanton, pour une brève apparition. Marvel a été racheté par Walt Disney donc, ils ont beaux passer leur temps à se castagner façon marteau-pilon, on ne voit pratiquement pas de blessures. On passe un très bon moment (le film dure 2h22). Il paraît qu'il faut rester jusqu'à la fin du générique, que j'ai malheureusement raté.

Ma note : 3/4 (très bien)

Dans les blogs :
- L'analyse de La Kinopithèque : http://www.kinopitheque.net/avengers/
    

2 commentaires:

Ornelune a dit…

Le SHIELD comme super ONU et
les Vengeurs, mais pour venger qui au fait ?

Gritchh a dit…

Bonne question ! J'ai mis un lien dans le message.