dimanche 24 octobre 2010

Fluide Glacial 413


La couverture de Daniel Goossens est osée mais c'est une trouvaille. En revanche les 2 pages du même auteur qui suivent (au 4ème degré...) me laissent perplexe.
- Jean-Claude Tergal de Didier Tronchet : dessin toujours aussi bon, scénario toujours aussi triste.
- Lindingre nous fait suivre les aventures de Titine ("Titine, droit au but"). Affreux, déjanté mais excellent.
- Isa livre 4 pages sur "La vie sentimentale de Laurence P." Le dessin est très efficace et l'histoire excellente.
- Les 2 pages décongelées de Thiriet : tranches de vies. Bien vu mais pas très intéressant.
- Le dessin de Pluttark, "Libérale Attitude" : pas mal.
- je n'ai jamais aimé Superdupont, malgré tout le talent de Solé. Cet épisode (scénario de Gotlib et Lefred-Thouron, quand même) me semble pire que les précédents. C'est laid, c'est glauque et je ne trouve pas ça drôle.
- "Péchés mignons" d'Arthur de Pins et Maïa Mazaurette : pas mal. Les dessins sans quand même excellents.
- "Plus Marseille la belle vie" d'Hugot. Même commentaire de précédemment (Cf. mon avis sur Fluide Glacial N°411) : dommage que ce soit bâclé ; Hugot a pourtant beaucoup de talent.
- "Adieu à Global Land" de Dupuy (scénario) et Berberian (dessin) : le dessin est efficace, même si je n'aime pas trop le style, mais je trouve l'histoire sans intérêt.
- On finit avec 4 pages de Frank Margerin ("Lucien et Gillou") : pas mal.

Ma note globale pour ce numéro : 1/4 (moyen)

Au total : Faut-il continuer à acheter Fluide Glacial, même si je suis souvent déçu ? Je crois que oui. Je suis trop curieux de découvrir de nouveaux talents, ce qui compense le fait que les "anciens" ne se renouvellent pas beaucoup. Je me permets de suggérer à ces derniers de croiser un peu plus les dessinateurs et les scénaristes, comme le faisait Pilote à une époque, afin de mieux mettre en valeur leurs talents respectifs.

(Voir mon intro générale sur Fluide Glacial et ma critique des numéros 410 , 411 et 412.)
 

Aucun commentaire: