lundi 23 août 2010

Inception


Ce film de Christopher Nolan (réalisateur notamment de Batman Begins, 2005, très bien, et de The Dark Night, 2008, que je n'ai pas encore vu) est sorti en France en juillet 2010. Beaucoup de personnes m'ont dit que le film était dur à comprendre mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Leonardo DiCaprio y joue le chef d'une équipe qui utilise les rêves de ses "victimes" pour manipuler leur esprit. On peut être agacé ou amusé par les multiples références à d'autres films (Matrix, James Bond, Star Wars, etc.). Celle qui m'a le plus étonné est la ressemblance avec Shutter Island, où Leonardo DiCaprio est déjà perturbé par des flashbacks mettant en scène sa femme et où il a du mal à discerner le vrai du faux. La référence la plus maladroite est l'utilisation d'une chanson d'Edith Piaf dans un film où joue Marion Cotillard... Mais, au total, j'ai passé un très bon moment.

Ma note : 3/4 (très bien)

Mise à jour : 19/08/2012.
 

Aucun commentaire: