jeudi 1 juillet 2010

Gaston Lagaffe


André Franquin, auteur de bandes dessinées Belge, est né en 1924 et est mort en 1997. C'est pour moi un des meilleurs auteurs de BD, que je mets dan le trio de tête, avec Gotlib et Giraud/Moebius. Franquin a dessiné de nombreux albums de Spirou et Fantasio, il a créé le Marsupilami, et a dessiné les Idées Noires. Et il a surtout créé Gaston Lagaffe, personnage extraordinaire dont les planches me font encore éclater de rire. J'ai entendu un jour quelqu'un dire très justement que Franquin savait donner vie de façon incroyable à ses personnages, qui sont toujours en mouvement, mais qu'il réussissait aussi à animer tous les objets : dans les planches de Gaston, les voitures, les téléphones, les trombones et les porte-manteaux sont vivants ! Quand j'étais gamin, Dupuis (l'éditeur) vendait des personnages en latex, à qui on pouvait faire prendre toutes les positions, les plus géniaux étant évidemment le Marsupilami et Gaston. Je suis encore aujourd'hui frappé par la similitude entre le Gaston personnage de la BD, toujours très "élastique", et le Gaston en latex.

Si vous n'avez pas encore acquis tous les albums de Gaston Lagaffe, par lequel faut-il commencer ? Je dirais, au hasard, le N°10, que je viens de relire. En effet, c'est celui où Gaston :
- déroule le tapis rouge pour De Mesmaeker ;
- devient invisible ;
- joue du trombone sans fatiguer ses petits poumons ;
- évite que l'on gaspille de l'énergie en ouvrant les portes ;
- prête à Longtarin son bilboquet-jokari.

Ma note : 4/4 (exceptionnel)
  

Aucun commentaire: